L’Uniopss, représentée par Isabelle Léomant et Laurie Fradin, conseillères techniques, était présente le 20 février au Conseil du Numérique en Santé au ministère des Solidarités et de la Santé.
Laura Létourneau, Déléguée ministérielle et son équipe, ont présenté la synthèse de la doctrine du numérique en santé publiée, suite à la concertation, ainsi que l’état d’avancement de la feuille de route du virage numérique en santé.
L’Uniopss a été citée parmi les contributeurs de la doctrine du numérique en santé, et en tant que participante, via ses représentantes Laurie Fradin et Isabelle Léomant, au groupe de travail « fractures numériques ».
> Il est possible de consulter les retours de la Délégation ministérielle et de l’Agence du numérique en santé sur chacune des propositions déposées sur la plateforme sur participez.esante.gouv.fr (tableau Excel).
Les différents groupes de travail (éthique, formation des professionnels, fractures numériques).ont fait un point d’étape sur leurs travaux.
Ceux dédiés à l’éthique travaillent notamment sur un film d’animation grand public.
L’Uniopss est intervenue pour rappeler la nécessité de penser l’accessibilité universelle du film d’animation grand public en cours d’élaboration, notamment en s’appuyant sur le FALC (« facile à lire et à comprendre ») et l’expérience des représentants du secteur du handicap. Elle a aussi mentionné les travaux du Haut Conseil du Travail Social autour du numérique et son impact sur le code déontologique et éthique des travailleurs sociaux, qui pourraient être utiles aux travaux en cours sur un code de e-déontologie pour les professions médicales et les professions de santé
> lien base d'expertise fiche 101995 vers la contribution uniopss (décembre 2019) et le retour suite à la contribution (février 2020)