Mobilisation hébergement d’Urgence dans le Rhône / courrier inter associatif du 4 novembre 2019

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

L’Uriopss ARA a co-signé le 4 novembre un courrier inter associatif auprès du Préfet du Rhône et relayé à Julien Denormandie, Ministre chargé de la ville et du logement.

Ce courrier a pour objet d’interpeller les pouvoirs publics sur les changements récents des règles d’hébergement d’urgence des personnes sans-abri dans le Rhône.

En effet, à l’occasion d’une rencontre avec les acteurs du secteur en octobre, les services de l’Etat ont fait part (oralement) de nouvelles règles quant aux conditions d’accès à un hébergement d’urgence.

Si la transformation des places d’urgence en place d’insertion pourrait être une démarche positive à certaines conditions, la réduction du nombre de places d’urgence va obliger les associations à une sélection dramatique des personnes : accèderont à l’hébergement d’urgence seulement les familles avec enfant de moins de 1 an, les femmes enceintes de plus de 5 / 6 mois de grossesse, et les personnes ayant des problèmes de santé important. Les personnes en situation irrégulière sont clairement visées, ce qui remet en cause le principe fondateur de l’hébergement d’urgence qu’est l’inconditionnalité.

Après avoir argumentés dans ce courrier les points d’inquiétudes, les acteurs ont demandé à obtenir un document écrit reprenant les annonces faites oralement lors des rencontres.

Les signataires du courrier d’interpellation : la FAS, l’URCLLAJ-RA, la Fapil AuRa, l’Uriopss ARA, la Fondation Abbé Pierre, l’URHAJ AURA, l’Unafo, Médecins du Monde, La Cimade AuRA

> lire le courrier