Lutte contre la pauvreté : les appels à projets se multiplient en région ARA

Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes

Les appels à projets pleuvent actuellement sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour la plupart à l’initiative de la commissaire à la lutte contre la pauvreté.
Des financements bien sûr intéressants, mais qui ne doivent pas remplacer les budgets pérennes traditionnels des structures qui luttent contre la pauvreté.

1/ Un premier appel à projet a été publié avant l’été pour financer des projets s’inscrivant dans les axes de la stratégie de lutte contre la pauvreté, et a publié ses résultats en septembre. 3 millions d’euros sont ainsi venus financer en tout 70 projets sur la région.

Pour retrouver les projets retenus : http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/sites/auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/IMG/pdf/financements_regionaux_2020_strategie_pauvrete.pdf

2/ Un appel à projet a été publié en septembre pour soutenir la formation des professionnels de la petite enfance et innover dans les projets pédagogiques et modes d’accueil des enfants issus de familles défavorisées. Les projets retenus ont là aussi été annoncés au mois de novembre. 

3/ Un appel à manifestation d'intérêt pour la prise en compte de la grande marginalité.
Cet appel à projet s’adresse notamment à des personnes majeures, particulièrement vulnérables du fait d’un long passé de rue ou de cumul de problématiques de santé notamment de santé mentale et/ou des addictions ; une attention particulière sera portée aux jeunes de 18 à 25 ans en errance et aux personnes refusant d’aller vers l’offre existante d’hébergement ou de logement accompagné : une quarantaine de projets viennent d’être sélectionnés sur l’ensemble du territoire. Ces projets expérimentaux, financés à hauteur de 15 millions d’euros, bénéficieront à plus de 1 000 personnes en situation de grande marginalité qui se verront proposer un accompagnement soutenu et individualisé adapté à leurs besoins. Prévue à l’origine pour financer une dizaine de projets, l’ambition a été réévaluée pour s’adapter aux besoins. Le 25 novembre, le jury national s'est réuni.

En Auvergne-Rhône-Alpes, sont retenus 2 projets à Lyon, 1 à Grenoble et 1 à Bourg-en-Bresse.  
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/lutte-contre-l-exclusion/lutte-pauvrete-gouv-fr/toutes-les-actualites/article/40-projets-selectionnes-pour-accompagner-1-000-personnes-en-situation-de-marginalite

4/ Dans le cadre du plan de relance annoncé par le gouvernement pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un appel à projet dénommé « France Relance » a été publié le 24 novembre.

Il a pour objet de soutenir la lutte contre la précarité alimentaire, l’accès aux droits et le soutien aux familles précaires. Pour ce premier appel à projets 2020-2021, l’enveloppe en Auvergne-Rhône-Alpes est de 3 088 434 €. La clôture du dépôt des candidatures est prévue pour le 15 janvier 2021, l’annonce des résultats le 23 mars, pour une signature des conventions le 8 avril 2021.
L’appel à projet peut financer autant des investissements que des dépenses du fonctionnement.
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/auvergne-rhone-alpes/content/download/74901/484514/file/Cahier%20des%20charges%20AAP%20relance%20Associations%20-%20région%20ARA.pdf

5/ Un appel à manifestation d’intérêt national a été annoncé pour déployer dans la région le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) permettant de retenir 30 territoires en 2021 - en complément des 14 expérimentations déjà engagées (dont 2 en ARA : métropole de Lyon et Haute-Savoie) puis 35 territoires supplémentaires en 2022.

Suite à ce lancement, deux mois seront laissés aux territoires pour répondre en collectif. Les décisions seront prises par le niveau national en mars, après avis des préfets, pour un démarrage des projets retenus en avril 2021

6/ Enfin, des appels à projets sont publiés par les DDCS sur plusieurs départements de la région, pour la création de places de CADA et de CAES.

Ces appels à projet s’inscrivent dans le schéma national d'accueil des demandeurs d'asile et d'intégration des réfugiés. Les objectifs de création de place sont de 350 places CADA et de 200 places CAES pour Auvergne-Rhône-Alpes. La réponse est attendue pour le 25 janvier, pour une ouverture de ces centres attendue d’ici le 15 mars 2021. Le coût à la place par jour et par personne est de 19,5 € pour les CADA et 25 euros pour les CAES.  

Une question sur le secteur Lutte contre la pauvreté ? Flore Chalayer, conseiller technique Enfance-famille Luttre contre les exclusions, f.chalayer@uriopss-ara.fr